Maintenir le lien avec l’école fait partie du traitement préconisé par les médecins
L’École à l’Hôpital propose, à l’hôpital comme à domicile, des cours individuels et gratuits aux jeunes malades de 5 à 25 ans. En concertation avec les équipes médicales, elle offre à chacun un projet scolaire sur mesure adapté à sa pathologie et à la durée de son séjour. L’élève peut ainsi maintenir son rythme scolaire et retrouver l’envie d’apprendre. L'enseignement est assuré par des professeurs bénévoles qualifiés et l’association est habilitée à faire passer le brevet et le baccalauréat.
Présente dans plus de 45 hôpitaux à Paris et en Ile-de-France, elle suit chaque année plus de 4.000 jeunes élèves et assure près de 24.000 cours individuels grâce à une équipe de 500 enseignants bénévoles.
De nouveaux enjeux
Chaque année, l’École à l’Hôpital est sollicitée par de nouveaux services hospitaliers dédiés à l’adolescence. Elle doit ainsi proposer un enseignement adapté à des jeunes de 14 à 20 ans, souvent en longue maladie et pour certains en rupture scolaire, qui auparavant ne bénéficiaient pas d’une prise en charge spécifique à leur âge.
En 2018-2019, l’association déploie son projet Graine d’Avenir Pro, un dispositif proposé à des jeunes de 13 à 17 ans identifiés par les équipes médicales hospitalières. Ce dispositif vise à éveiller l’attention de ces jeunes sur les 3 piliers qui serviront de base à toute idée de formation ou de métiers : la connaissance de soi, la notion de compétences (personnels et professionnelles) et l’étendue des champs des possibles dans le monde du travail. Ce programme d’environ 5h se déroule en 3 séances individuelles animées par un bénévole préalablement formé.
Permettre à l’association de répondre aux nouvelles demandes de services hospitaliers et la soutenir dans le déploiement de son projet Graine d’Avenir Pro.
A titre indicatif, la prise en charge moyenne par élève revient à 105 €.